Le pied bot est une malformation au niveau du pied. Présente dès la naissance, cette malformation est prise en charge dès les premiers jours du nourrisson.
Définition du pied bot
Le pied bot varus équin, appelé couramment pied bot, est caractérisé par un pied tourné vers l’intérieur. Cette déformation du pied est congénitale (présente dès la naissance), et peut être unilatérale ou bilatérale (touchant un seul membre inférieur ou les deux).
La déformation se traduit par :
- des malformations osseuses
- de mauvaises positions des os les uns par rapport aux autres
- une malformation et mauvaise orientation des surfaces articulaires
- une raideur articulaire provoquée par le raccourcissement des muscles, des tendons et des ligaments.
Causes et facteurs de risque du pied bot
Le pied bot est une malformation congéntitale, c’est-à-dire une malformation survenant lorsque le bébé est dans le ventre de la mère. Sa cause précise n’est toutefois pas établie.
Cette malformation est plus souvent observée :
-
lorsqu’un des parents ou un membre de la fratrie présente un pied bot
- dans certains groupes ethniques
- en présence de certaines anomalies génétiques.
Il semblerait que le tabagisme de la mère pendant la grossesse puisse favoriser le développement du pied bot. Les recherches se poursuivent pour mieux comprendre les causes et les facteurs de risque du pied bot.
Diagnostic du pied bot
Cette malformation congénitale peut être constatée à la naissance ou lors d’échographies prénatales. Néanmoins, le degré de développement du pied bot ne peut être évalué qu’après la naissance en examinant les pieds de l’enfant. Un examen d’imagerie médicale peut être réalisé.
Personnes concernées par le pied bot
Le pied bot est une malformation fréquente qui touche en moyenne 1 à 2 bébés sur 1000 naissances. Elle est plus souvent observée chez les garçons que chez les filles.
Les symptômes du pied bot
- Forme anormale du pied: Le pied est tourné vers l’intérieur. Au repos, le pied peut reposer sur le bord externe et les orteils ont tendance à pointer vers le bas.
- Pied et mollet mal développés:Le pied et le mollet sont plus petits que la normale. Le tendon d’Achille est raccourci.
- Gêne physique et esthétique :A la naissance, la déformation du pied est indolore. Toutefois, en l’absence de prise en charge, le pied bot peut perturber la marche. L’enfant peut commencer à marcher en s’appuyant sur le bord externe du pied, ce qui entraîner un durcissement de la peau et la formation de cors et d’ulcères. Avoir un pied bot peut rendre difficile le port de chaussures et peut être perçu comme une gêne esthétique.
Les traitements du pied bot
Deux méthodes sont actuellement employées pour la prise en charge du pied bot : la méthode dite fonctionnelle et la méthode de Ponseti. Dans les deux cas, la prise en charge démarre dans les premiers jours qui suivent la naissance.
- La méthode dite fonctionnelleLa prise en charge repose sur :
- le port d’une orthèse fémoro-pédieuse (appareillage sur l’ensemble du membre inférieur) en permanence pendant les premiers mois, qui est ensuite remplacée par un appareillage nocturne
- des séances de kinésithérapie réalisées de façon quotidienne pendant un an, puis espacées progressivement
- La méthode de Ponseti:Cette méthode repose quant à elle sur une manipulation du pied pour corriger sa position puis la pose de plâtres changés toutes les semaines pendant plusieurs semaines. Les plâtres vont des orteils jusqu’à la racine de la cuisse en-dessous du genou.
Après 6 plâtres successifs, une ténotomie du tendon d’Achille est généralement réalisée. Cette opération réalisée sous anesthésie générale est considérée comme une libération ou un allongement du tendon d’Achille.
La deuxième phase de la prise en charge est le port d’une attelle, dite attelle de Ponseti Mitchell. Celle-ci est spécifique : elle consiste en deux petits chaussons reliés entre eux par une barre. L’attelle doit être portée jour et nuit jusqu’à l’âge de la marche, puis seulement la nuit lorsque l’enfant sait marcher. Sur l’avis d’un professionnel de santé, le port de l’attelle peut généralement être arrêté vers 4 à 5 ans.